Alain-Marie Tremblay
Alain-Marie Tremblay obtient un diplôme en céramique de l’Institut des Arts appliqués à Montréal en 1961. De 1962 à 1965, il habite à Paris et réalise un stage en gravure à l’Atelier 17 de William Hayter et un autre en céramique avec Annie Martin. En 1965, il expose ses peintures en solo à la Galerie du Haut-Pavé à Paris.
À son retour au pays, il est engagé par la Centrale d’artisanat du Québec comme exposant et maître artisan en atelier sur le site d’Expo 67. Puis, il installe son atelier à Val-David. En 1982, il fait un stage en sculpture de béton à San Francisco avec Joe Di Stefano. Puis, il invente un béton céramique qu’il nomme « bétonique ». C’est un composé d’argile kaolinique à liant hydraulique. Ce produit est testé au Centre de recherches de la Société d’amiante du Québec et au Centre de recherche industrielle du Québec. Il est président de Céramistes-Canada de 1985 à 1991.
Au cours de sa carrière, il réalise plusieurs œuvres d’art public notamment dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec ou de commandes privées. On retrouve ainsi de ses œuvres au Palais de justice de Québec, dans des écoles, des municipalités et d’autres institutions.
Alain-Marie Tremblay est reconnu artisan émérite du Conseil des métiers d’art du Québec.