Joe Fafard
Artiste reconnu au niveau national et international, Joe Fafard est né de parents Canadiens-français dans la petite communauté agricole de St-Marthe en Saskatchewan, et est décédé le 16 mars 2019.
Il a fait ses études à l’Université du Manitoba (Baccalauréat en beaux arts en 1966) et à l’Université de l’État de Pennsylvanie (Maîtrise en beaux-arts en 1968). Ensuite, il a enseigné à l’Université de la Saskatchewan de 1968 à 1974 et devint instructeur à l’Université de la Californie dans la ville de Davis de 1980 à 1981. De son vivant, Joe Fafard était un artiste et sculpteur distingué qui a vécu toute sa vie dans les Prairies canadiennes.
M. Fafard était un des artistes professionnels les plus innovateurs dans le domaine des arts visuels, et présente une grande variété de ses œuvres dans des galeries et des musées à travers le pays, mais également autour du monde, comme par exemple aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon. Artiste avant-gardiste, Joe Fafard est reconnu de tous pour ses remarquables contributions dans le domaine des arts, enrichissant ainsi le profile de la Saskatchewan et le Canada à l’échelle nationale.